top of page

Bio

 

Philip Sayce est né le 3 juin 1976 au Pays de Galles, et a émigré avec ses parents à l'âge de deux ans à Toronto, au Canada.

 

Très jeune, il assista à un "double" concert ou se produisait Eric Clapton et Mark Knopfler. Ce concert l'affectera à vie.

C'est après ce concert qu'il développera sa passion pour la guitare qui devient son instrument de prédilection après quelques années de trombone et de piano.

 

Très influencé par Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, dont la mort prématurée en 1990 l'affecte profondément, Philip Sayce débute dans son premier groupe à l'âge de quinze ans, et répète sans relâche avec son meilleur ami, le batteur Cassius Pereira, dans les caves de leurs maisons respectives.

 

Il commence à jouer dans des clubs de Toronto l'année suivante et tourne très régulièrement dans les bars de la ville. En 1997, alors âgé de 21 ans, Philip Sayce  rejoint le groupe de Jeff Healey et part en tournée dans le monde entier pour plus de trois ans.

 

Par la suite, il jouera notamment avec Uncle Kracker, John Shanks ou encore Melissa Etheridge qu'il rejoindra pour la tournée de l'album "Lucky". Cette dernière l'amènera sur la scène des Grammy où son intervention à été salué par Jon BonJovi lors de son discour.

 

Il faudra attendre 2005 pour que Philip Sayce Group, son premier album, sorte chez Hypnotic Records, suivis de près par deux autres opus, "Peace Machine" et l'EP "Silver Wheel of Stars", les deux années suivantes. 

 

Philip Sayce revient ensuite sur le devant de la scène pour trois nouveaux albums successifs, "Innerevolution", "Ruby Electric" et "Steamroller" qui sort en 2012 sous le label "mascott label group". 

 

En 2014, aidé de son ami le producteur Dave Cobb, Philip Sayce fait un tour d'horizon du blues rock des années 1970 avec "Influence", parsemé de reprises comme  "Sailin' Shoes" de Little Feat ou "Going Home" de Ten Years After.

 

En Janvier 2015, après avoir malheureusement dû annulé la tournée européenne qui devait suivre la sortie d'"influence", Philip Sayce annonce qu'il rejoint la maison de disque "Warner Canada" qui le distribuera désormais.

 

 

 

bottom of page